Prix d’indexation Ewart-Daveluy 2020: Stephen Ullstrom

Le prix Ewart-Daveluy, décerné pour la première fois en 2015, est attribué chaque année à une personne qui a créé un index reflétant une expertise exceptionnelle, basée sur un agencement de compétences.

Le prix d’indexation Ewart-Daveluy 2021 a été attribué à Stephen Ullstrom pour son index de The Shield of Psalmic Prayer: Reflections on Translating, Interpreting, and Praying the Psalter, de Donald Sheehan, publié en 2020 par Ancient Faith Publishing

The Shield of Psalmic Prayer est un recueil de dissertations, de notes de cours et d’extraits du journal personnel de l’auteur sur l’interprétation et la traduction des psaumes dans la tradition du christianisme orthodoxe et la prière basée sur ces psaumes. Donald Sheehan, l’auteur, était professeur d’anglais et pendant longtemps le directeur de Robert Frost Place dans le New Hampshire. Ce recueil a été finalisé et révisé après le décès de Donald par Xenia Sheehan, son épouse. Comme l’auteur n’avait pas l’intention de publier ce recueil, les textes qui le composent sont souvent inachevés et il leur manque la touche finale, mais ceci confère une ambiance contemplative et apaisante au recueil. Environ deux-tiers du livre se concentrent exclusivement sur un ou deux psaumes en particulier. Le défi que Stephen a dû relever était d’essayer de comprendre ces fragments et de les relier aux grands thèmes du livre.

Stephen a réussi à relever ce défi et a créé un excellent index. Les commentaires des juges le prouvent bien : « Une analyse extrêmement détaillée et une explication approfondie des psaumes » « Ceci est un excellent index des Saintes Écritures » ou encore « Un très bon travail sur un sujet difficile » et « Un index approfondi et réfléchi ». Et enfin « Il répond aux besoins principaux des potentiels utilisateurs ».

Vous trouverez ici un extrait de cet index, gracieusement partagé par Ancient Faith Publishing.

Stephen Ullstrom est un indexeur et un auteur pigiste qui habite à Edmonton, en Alberta. Il a conçu son premier index il y a dix ans, mais sans se douter qu’il en ferait sa profession. Il a gagné le prix Purple Pen en 2014, un prix qui récompense le meilleur indexeur en début de carrière. Stephen rédige des index dans le domaine des sciences humaines et des sciences sociales, et se spécialise plus particulièrement dans les études asiatiques, les études religieuses, l’histoire et les biographies.    

Laisser un commentaire

2021 Ewart-Daveluy Award: Stephen Ullstrom

The ISC/SCI Ewart-Daveluy Award, inaugurated in 2015, is presented each year to an individual who has created an index that demonstrates outstanding expertise through a combination of skills.

The 2021 Ewart-Daveluy Indexing award was presented to Stephen Ullstrom for his indexing of The Shield of Psalmic Prayer: Reflections on Translating, Interpreting, and Praying the Psalter, by Donald Sheehan, published in 2020 by Ancient Faith Publishing.

The Shield of Psalmic Prayer is a collection of essays, study notes, and personal journal entries on interpreting, translating, and praying with the Psalms in light of Orthodox Christian theology. The author, Donald Sheehan, was an English professor and long-time director of the Robert Frost Place in New Hampshire. The collection was gathered and edited posthumously by Donald’s widow, Xenia Sheehan. Because the text originally was not intended for publication, the pieces are often unfinished and unpolished, which gives the book a contemplative and quiet tone. About two-thirds of the chapters focus exclusively on a specific psalm or two. Stephen’s challenge was to understand these fragments and tie them to the broader themes of the book.

Stephen met the challenge of creating an excellent index. As one judge noted, “really nice detail and solid breakdowns under the Psalms.” Said another, “this is a properly done scripture index.” Other comments included “a good solid job on a difficult subject” and a “thorough, thoughtful index.” Finally, “it addresses the main needs of potential users.”

An excerpt of the index is available courtesy of Ancient Faith Publishing.

Stephen Ullstrom is a freelance indexer and writer residing in Edmonton, Alberta. He wrote his first index ten years ago, never imagining that that would lead to a full-time indexing career. In 2014 he won the Purple Pen Award for best new indexer. Stephen indexes in the humanities and social sciences with a special interest in Asian studies, religious studies, history, and biography.

Leave a Comment