Prix d’indexation Ewart-Daveluy 2020: Stephen Ullstrom

Le prix Ewart-Daveluy, décerné pour la première fois en 2015, est attribué chaque année à une personne qui a créé un index reflétant une expertise exceptionnelle, basée sur un agencement de compétences.

Le prix d’indexation Ewart-Daveluy 2021 a été attribué à Stephen Ullstrom pour son index de The Shield of Psalmic Prayer: Reflections on Translating, Interpreting, and Praying the Psalter, de Donald Sheehan, publié en 2020 par Ancient Faith Publishing

The Shield of Psalmic Prayer est un recueil de dissertations, de notes de cours et d’extraits du journal personnel de l’auteur sur l’interprétation et la traduction des psaumes dans la tradition du christianisme orthodoxe et la prière basée sur ces psaumes. Donald Sheehan, l’auteur, était professeur d’anglais et pendant longtemps le directeur de Robert Frost Place dans le New Hampshire. Ce recueil a été finalisé et révisé après le décès de Donald par Xenia Sheehan, son épouse. Comme l’auteur n’avait pas l’intention de publier ce recueil, les textes qui le composent sont souvent inachevés et il leur manque la touche finale, mais ceci confère une ambiance contemplative et apaisante au recueil. Environ deux-tiers du livre se concentrent exclusivement sur un ou deux psaumes en particulier. Le défi que Stephen a dû relever était d’essayer de comprendre ces fragments et de les relier aux grands thèmes du livre.

Stephen a réussi à relever ce défi et a créé un excellent index. Les commentaires des juges le prouvent bien : « Une analyse extrêmement détaillée et une explication approfondie des psaumes » « Ceci est un excellent index des Saintes Écritures » ou encore « Un très bon travail sur un sujet difficile » et « Un index approfondi et réfléchi ». Et enfin « Il répond aux besoins principaux des potentiels utilisateurs ».

Vous trouverez ici un extrait de cet index, gracieusement partagé par Ancient Faith Publishing.

Stephen Ullstrom est un indexeur et un auteur pigiste qui habite à Edmonton, en Alberta. Il a conçu son premier index il y a dix ans, mais sans se douter qu’il en ferait sa profession. Il a gagné le prix Purple Pen en 2014, un prix qui récompense le meilleur indexeur en début de carrière. Stephen rédige des index dans le domaine des sciences humaines et des sciences sociales, et se spécialise plus particulièrement dans les études asiatiques, les études religieuses, l’histoire et les biographies.    

Laisser un commentaire