Accueil

La Société canadienne d’indexation / Indexing Society of Canada (SCI/ISC) est l’association nationale canadienne des indexeurs. Nous vous invitons à trouver un indexeur, à consulter nos publications et les ressources pour les indexeurs, et en apprendre davantage au sujet des congrès et événements, à devenir membre, et de la Société.


Trouvez un indexeur

Trouvez un indexeur spécialisé dans le domaine de votre projet.


Trouvez des ressources

Trouvez de l’information sur les index, les pratiques d’indexation et les formations offertes en indexation.

Participez à un événement

Participez à une réunion entre indexeurs ou au congrès annuel.

Devenez membre

Joignez-vous à la Société et profitez des avantages d’une adhésion.

Prix Tamarack 2019 : Stephen Ullstrom

Le prix Tamarack a été créé en l’honneur des membres qui « vont bien au-delà des attentes exigées par leurs fonctions » dans leur travail de bénévolat pour la Société. D’après Alexandra Peace, notre présidente, et Margaret de Boer, notre présidente sortante, la décision de nommer Stephen Ullstrom comme récipiendaire du prix 2019 fut aisée.

Stephen, qui demeure à Edmonton, a été choisi pour son dévouement et son implication positive au bureau de direction ainsi que pour son engagement en tant que représentant régional des Prairies et du Nord Canada depuis deux ans et pour le renouvellement de son mandat. Il a également développé une vision forte d’un programme de mentorat pour la Société canadienne d’indexation et a contribué à sa réalisation.

« Nous sommes ravies d’offrir ce prix à Stephen, et nous sommes honorées de l’avoir comme membre de notre association » ont déclaré Alexandra et Margaret. « Merci, Stephen, pour tout ce que tu as fait pour la Société canadienne d’indexation et pour ses membres ! ».

Et voici ce que d’autres collègues du bureau de direction ont à ajouter.

Pierre Joyal, vice-président : « Stephen a été la force motrice du programme de mentorat. Il a été le commanditaire du projet à l’origine, le créateur du concept et l’a guidé jusqu’à sa réalisation. Cela n’aurait pas pu se faire sans son engagement et son dévouement, son travail exigeant et sa détermination à ce que le projet voit le jour. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli et nous le félicitons pour ce prix bien mérité ! ».

JoAnne Burek, administratrice du site Internet : « En tant que représentant régional des Prairies et du Nord Canada, Stephen est sincèrement soucieux du bien-être de ses collègues. Il s’assure que, tous les quelques mois, une rencontre a lieu pour discuter de travail, d’indexation, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – en fait, de tout ce dont les membres ont envie de parler –, et ce, malgré la dispersion entre trois provinces et même les États-Unis ».

Linda Christian, co-coordinatrice du programme de mentorat  : « J’ai travaillé énormément avec Stephen tout au long de l’année et j’ai découvert qu’il a de très très nombreuses belles qualités. Il est consciencieux, fiable, responsable, prévenant et intelligent. Il est aussi très attentionné. Il ne permet à aucun matériel de mentorat d’être traité à la va-vite, cela doit être fait comme il faut… Stephen a de la retenue, il est mesuré dans ses communications et il parle avec douceur. À défaut de trouver mieux pour l’exprimer, je dirais que c’est “un bon gars”… La Société canadienne d’indexation est chanceuse de l’avoir. »

Félicitations à Stephen pour cet accomplissement et pour cette reconnaissance hors pair !

Les noms des récipiendaires du prix Tamarack et des autres prix décernés par la SCI sont en ligne ici.

2019 Tamarack Award recipient Stephen Ullstrom

Crédit photo : JoAnne Burek

2018 Le prix Tamarack: Chris Blackburn

Le prix Tamarack a été créé en l’honneur des membres qui « vont bien au-delà des attentes exigées par leurs fonctions » dans leur travail de bénévolat pour la Société.

Cette année, nous avons choisi d’attribuer ce prix à Christopher Blackburn, pour cette raison précise.
Ce prix est le symbole de notre gratitude et lui a été attribué pour le remercier de ce qu’il a apporté à la Société canadienne d’indexation/The Indexing Society of Canada et il le mérite vraiment, après toutes les années de services rendus à la Société canadienne d’indexation.

Chris a rempli, avec grand dévouement, les fonctions de représentant régional du Centre de Canada et était également membre du comité directeur, un poste qui lui a permis de mettre en lumière sa sagesse et sa prévenance.

On pourrait dire que Chris est l’historien de notre Société ! Il possède chaque numéro du Bulletin depuis sa création, a participé à de nombreuses conférences, tant nationales qu’internationales, plus particulièrement en Angleterre, en Irlande et aux É-U. Il a fait plusieurs contributions au Bulletin en rédigeant des comptes rendus sur les conférences auxquelles il a participé. Il est impliqué depuis 2001, année où il a planifié la conférence de Toronto, à l’époque où notre Société était appelée la Société canadienne pour l’analyse de documents/ Indexing and Abstracting Society of Canada (SCAD/IASC). Chris a des connaissances approfondies et personnelles sur l’évolution des méthodes d’indexation et est toujours prêt à les partager avec les autres membres.

Lorsqu’on a présenté le prix Tamarack à Chris lors de notre récente réunion des indexeurs à Toronto, en juin, il l’a accepté avec grande humilité. C’était vraiment un moment très agréable !

Nous sommes honorés d’attribuer ce prix à Chris cette année et de le compter parmi les membres de notre Société.
Merci et félicitations, Chris !

Margaret de Boer
Coprésidente principale
Alexandra Peace
Coprésidente adjointe

Ruth Pincoe (Ruth is a past president and instituted the Tamarack Award in 2004), Christopher Blackburn (2018 Tamarack Award recipient), Margaret de Boer (Senior Co-president)

2018 Le prix Ewart-Daveluy: Audrey McClellan

Christine Jacobson presents the 2018 Ewart-Daveluy award to Audrey McClellan
Christine Jacobs et Audrey McClellan

Audrey McClellan a reçu le prix d’excellence en indexation Ewart-Daveluy lors du banquet de remise des prix de la Société canadienne d’indexation qui s’est tenu à Winnipeg le 9 juin 2018, pour son index de l’ouvrage Churchill and Fisher: Titans at the Admiralty de Barry Gough, publié par Seaforth Publishing.

Comme le suggère le titre, ce livre décrit la relation entre Winston Churchill, Premier Seigneur de l’Amirauté, avec John Fisher, Premier Seigneur de la Mer de la Marine royale britannique, mais il traite également de l’évolution de la marine britannique à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, ainsi que de divers évènements pertinents de la Première Guerre mondiale. Le défi le plus important était de condenser, en un index de 13 pages accompagné d’un bref index des navires, les 585 pages de ce qui ressemblait plus souvent à trois livres qu’à un. Audrey a relevé ce défi en couvrant de manière à la fois détaillée et synthétique tous les thèmes et noms de personnes pertinents, ainsi que les corrélations entre et parmi les thèmes et les noms, tout en respectant les exigences en matière d’espace.

Vous trouverez ici un extrait de cet index, gracieusement partagé par Seaforth Publishing.

Le lauréat du prix Purple Pen 2017: Sergey Lobachev

Sergey Lobachev est le récipiendaire du Prix Purple Pen 2017 parrainé par l’Institute of Certified Indexers. Sergey est l’auteur de l’index du livre The Magnificent Nahanni: The Struggle to Protect a Wild Place de Gordon et Shirley Nelson (publié par les presses de l’Université de Regina). Les juges ont fait l’éloge de son index, en le félicitant particulièrement pour la manière dont il a traité les thèmes principaux abordés dans le livre, car cela aidera plus particulièrement ceux qui relisent le livre à trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Il a, en outre, fourni une analyse conceptuelle très utile pour des entrées comme wilderness qu’une recherche par mot ne pourrait pas localiser : une forte capacité d’analyse intellectuelle est nécessaire pour comprendre ceci et son index montre qu’il a mûrement réfléchi avant de compiler et de structurer ces entrées.

Sergey a expliqué que c’était son premier projet pour les presses de l’Université de Regina, à qui il avait envoyé une lettre d’offre de services. Cet index s’est avéré être un défi pour lui, car il a fallu faire la différence entre Nahanni ecosystem, Nahanni National Park Reserve, Nahanni people, Nahanni River et Nahanni Valley. Il a également dû faire preuve d’un soin particulier au moment d’entrer les caractères diacritiques, ce qu’il a fait avec justesse, montrant ainsi sa capacité d’attention au détail.

Sergey a suivi le cours Indexing: Theory and Application à Berkeley (University of California) en 2013 et s’est ensuite lancé à son compte comme indexeur. Membre du comité directeur de la Société canadienne d’indexation/Indexing Society of Canada, il réside à London (Ontario). Avant de devenir indexeur, il a travaillé dans diverses bibliothèques universitaires et bibliothèques publiques et il détient une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’University of Western Ontario. Il est également membre de l’American Society for Indexing (ASI).

C’est la quatrième année que l’ICI organise ce concours et il est intéressant de noter la présence marquée des indexeures et indexeurs canadiens dans ce concours: ils ont gagné trois fois sur quatre ! La concurrence était rude pour le gagnant, car de nombreux participants se représentent d’une année à l’autre et utilisent ce qu’ils ont appris lors des années précédentes pour perfectionner leur travail. Les juges ont plus particulièrement remarqué les efforts louables des nouveaux venus en ce qui concerne leur manière de traiter le sujet principal dans leur travail. Tous les participants ont reçu une fiche d’évaluation détaillée.

Le prix a été décerné par trois membres de l’Institute of Certified Indexers (ICI) dont l’anonymat est préservé. Le gagnant reçoit un chèque de 100 $ et bénéficie de la publicité générée sur le site web de l’ICI (www.certifiedindexers.com.) et par l’avis envoyé à la maison d’édition et aux auteurs du livre. Cet honneur aide à promouvoir la confiance en soi de l’indexeur ainsi que sa réussite professionnelle.

2017 Le prix Ewart-Daveluy: Judy Dunlop

Félicitations à Judy Dunlop, récipiendaire du prix d’excellence en indexation Ewart-Daveluy 2017!

Judy Dunlop a reçu le prix d’excellence en indexation Ewart-Daveluy lors du banquet de la remise de prix de la Société d’indexation du Canada, à Montréal, le 2 juin 2017. Ce prix récompense l’index réalisé par Judy pour One Child Reading: My Auto-Bibliography, de Margaret Mackey, publié par University of Alberta Press.
One Child Reading offre une analyse exceptionnelle et fascinante du développement des compétences en lecture et en écriture. Dans cette œuvre, Margaret Mackey redécouvre ce qu’elle a lu, regardé et écouté pendant son enfance et son adolescence, dans les années 1950 et 1960 à Terre-Neuve. Ses lectures étaient composées de livres scolaires, de patrons de tricot, de partitions musicales, de jeux, de bulletins d’information de l’Église, de magazines familiaux et de centaines de livres. Dans One Child Reading, Mme Mackey entrelace le développement de sa littéracie et de sa conscience sociale avec les livres de son enfance et de sa jeunesse ainsi qu’avec l’histoire de l’époque et des lieux.

Le défi à relever par l’indexeure était de combiner, en un index complet et cohésif, les trois aspects principaux du livre, à savoir les souvenirs de l’auteure, les discussions théoriques et l’analyse de textes spécifiques. Outre la terminologie courante nécessaire pour couvrir les détails bibliographiques, l’indexeure devait également incorporer les termes parfois originaux créés par l’auteure dans le cadre de l’analyse de texte et de l’analyse sociale. Un des juges a déclaré : « Voici une indexeure qui n’a pas peur d’exprimer directement le langage utilisé dans le texte… ni de faire preuve d’ingénuité dans le traitement de certaines parties, comme, par exemple, la distinction entre un sujet en théorie par opposition à sa relation avec la vie de l’auteure. » Un autre juge a déclaré : « Cet index est exceptionnellement complet et narratif, tout en étant bref et concis – un réel exploit  ». « Cet index contient de merveilleuses découvertes » a dit le troisième. L’auteure elle-même était extrêmement impressionnée par la « sensibilité dont a fait preuve l’indexeure au moment de la lecture. »

Un extrait de l’index se trouve ici.

Read all posts >