La Société canadienne d’indexation dévoile les récipiendaires du prix 2023 Diversité dans l’édition au Canada de l’ISC/SCI

La Société canadienne d’indexation/Indexing Society of Canada (ISC/SCI) est heureuse d’annoncer deux récipiendaires cette année! Pascale Hutton et Sade Cooke reçoivent le prix 2023 Diversité dans l’édition au Canada de l’ISC/SCI.


Pascale Hutton est de Winnipeg (Manitoba). Elle est d’ascendance métisse (familles Charrette, Lagimodière et McDonald) et canadienne-française. Elle se considère comme une personne asexuée. Elle complète son dernier semestre au programme de maîtrise de l’Université de l’Alberta en bibliothéconomie et sciences de l’information (Master of Library and Information Sciences) et travaille comme technicienne en archivistique aux Archives du Manitoba. Pascale espère que, grâce à l’indexation, davantage de lecteurs autochtones ou queers comme elle se retrouveront au fil des pages. Elle est remplie de gratitude pour cette opportunité et a hâte de commencer son parcours en indexation début 2024.


Sade Cooke (iel) travaille à l’information critique à Kjipuktuk (Mi’kma’ki). Iel détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information et une maîtrise en études sur le genre et a travaillé au sein de bibliothèques et d’archives locales. Sade est avide d’intégrer sa passion de l’analyse anti-opressive à sa nouvelle carrière en indexation.

Avec ce prix, la Société vise à promouvoir l’égalité des chances pour les aspirants indexeurs appartenant à un groupe sous-représenté ou marginalisé. Ce prix couvre le coût pour la formation à un programme reconnu d’indexation, pour deux ans de cotisation à la Société avec inscription sur le registre des indexeurs et pour une participation au programme de mentorat de Mary Newberry.


Félicitations, Sade et Pascale!