La Société canadienne d’indexation dévoile la récipiendaire du prix de la Diversité dans l’édition au Canada pour 2021/2022: datejie cheko green

La Société canadienne d’indexation/Indexing Society of Canada (ISC/SCI) est heureuse d’annoncer que datejie cheko green est la récipiendaire du prix 2021/2022 Diversité dans l’édition au Canada de l’ISC/SCI.

datejie est journaliste, consultante numérique et étudiante interdisciplinaire, et sa production de connaissances porte sur divers genres et secteurs. Ses intérêts de recherche couvrent les mouvements de décolonisation et environnementaux, avec un focus sur le dévoilement et le transfert de l’histoire des systèmes, des structures et des relations qui ont conduit aux inégalités actuelles. Elle a été déléguée pour travailleurs autonomes, journalistes en quête d’équité et travailleurs du savoir au Canada et aux États-Unis, ce qui l’a conduite à des projets innovants en matière de justice numérique.

Depuis ses débuts comme journaliste par l’entremise d’une radio communautaire, datejie a recherché les failles et occasions de création plus cohésive, de publication et de préservation du travail des groupes marginalisés – que ce soit des journalistes ou de nouveaux sujets. Son intérêt de longue date pour la conservation et l’archivage de la radio et du cinéma l’a conduite à étudier et expérimenter par elle-même diverses méthodes de recherche, systèmes de catalogage, logiciels de traitement des données numériques, pratiques de création de métadonnées et enfin normes et protocoles nationaux et internationaux de préservation.
Regardant à la fois vers le passé et vers l’avenir, le travail actuel de datejie porte sur l’urgence actuelle d’une littératie numérique, d’une littératie des media et de l’information grâce à une édition, une préservation et un archivage radicaux, collectifs et tournés vers les diverses populations. Elle prépare actuellement des modules de programmation et d’enseignement ciblant les journalistes noirs et créés par et avec eux.
Avec ce prix, la Société vise à promouvoir l’égalité des chances pour les aspirants indexeurs appartenant à un groupe sous-représenté ou marginalisé. Ce prix couvre le coût pour la formation à un programme reconnu d’indexation, pour deux ans de cotisation à la Société avec inscription sur le registre des indexeurs et pour une participation au programme de mentorat de Mary Newberry.

De plus, six mois d’adhésion gratuite ont été attribués à chacune des six personnes suivantes : Sarah Kahale (CB), Alexander Benmerrouche (SK), Ashley Lavadinho (ON), Jude Klaassen (QC), Fenrir Cerebellion (CB) et Mieke Leigh (CB).

Communiqué de presse

Laisser un commentaire