La Société canadienne d’indexation/Indexing Society of Canada (SCI/ISC) est heureuse d’annoncer que Rhonda Kronyk est la lauréate de la bourse SCI/ISC pour la diversité dans l’édition canadienne 2025.
Rhonda Kronyk est réviseure depuis 2013, construisant « une carrière qui combine compétences techniques et plaidoyer pour des pratiques de publication plus équitables ». Elle poursuit : « En 2017, j’ai assisté au Cercle des réviseurs autochtones, dirigé par Gregory Younging. En tant que membre de la nation dénée Tsay Keh, cette expérience a profondément façonné ma vie professionnelle et personnelle. Le dernier jour, je suis devenue membre fondatrice de l’Indigenous Editors Association (IEA). À partir de ce moment-là, mon travail s’est concentré sur les auteurs et les histoires autochtones, et je me suis engagée à apprendre la véritable histoire du Canada avec les peuples autochtones afin de pouvoir réviser avec respect et exactitude. » Rhonda considère l’indexation comme le prolongement de cette aventure.

Avec cette bourse, la Société vise à promouvoir l’égalité des chances pour les aspirants indexeurs appartenant à un groupe sous-représenté ou marginalisé. La bourse couvre le coût pour la formation à un programme reconnu d’indexation, pour deux ans de cotisation à la Société avec inscription sur le registre des indexeurs et pour une participation au programme de mentorat de Mary Newberry.
Cette année a été une année extraordinaire de candidatures. Outre la bourse complète, la SCI/ISC a récompensé cinq finalistes exceptionnels avec une adhésion de six mois.
Félicitations, Rhonda! Félicitations à toutes et à tous et bienvenue!