Le lauréat du prix Purple Pen 2017: Sergey Lobachev

Sergey Lobachev est le récipiendaire du Prix Purple Pen 2017 parrainé par l’Institute of Certified Indexers. Sergey est l’auteur de l’index du livre The Magnificent Nahanni: The Struggle to Protect a Wild Place de Gordon et Shirley Nelson (publié par les presses de l’Université de Regina). Les juges ont fait l’éloge de son index, en le félicitant particulièrement pour la manière dont il a traité les thèmes principaux abordés dans le livre, car cela aidera plus particulièrement ceux qui relisent le livre à trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Il a, en outre, fourni une analyse conceptuelle très utile pour des entrées comme wilderness qu’une recherche par mot ne pourrait pas localiser : une forte capacité d’analyse intellectuelle est nécessaire pour comprendre ceci et son index montre qu’il a mûrement réfléchi avant de compiler et de structurer ces entrées.

Sergey a expliqué que c’était son premier projet pour les presses de l’Université de Regina, à qui il avait envoyé une lettre d’offre de services. Cet index s’est avéré être un défi pour lui, car il a fallu faire la différence entre Nahanni ecosystem, Nahanni National Park Reserve, Nahanni people, Nahanni River et Nahanni Valley. Il a également dû faire preuve d’un soin particulier au moment d’entrer les caractères diacritiques, ce qu’il a fait avec justesse, montrant ainsi sa capacité d’attention au détail.

Sergey a suivi le cours Indexing: Theory and Application à Berkeley (University of California) en 2013 et s’est ensuite lancé à son compte comme indexeur. Membre du comité directeur de la Société canadienne d’indexation/Indexing Society of Canada, il réside à London (Ontario). Avant de devenir indexeur, il a travaillé dans diverses bibliothèques universitaires et bibliothèques publiques et il détient une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’University of Western Ontario. Il est également membre de l’American Society for Indexing (ASI).

C’est la quatrième année que l’ICI organise ce concours et il est intéressant de noter la présence marquée des indexeures et indexeurs canadiens dans ce concours: ils ont gagné trois fois sur quatre ! La concurrence était rude pour le gagnant, car de nombreux participants se représentent d’une année à l’autre et utilisent ce qu’ils ont appris lors des années précédentes pour perfectionner leur travail. Les juges ont plus particulièrement remarqué les efforts louables des nouveaux venus en ce qui concerne leur manière de traiter le sujet principal dans leur travail. Tous les participants ont reçu une fiche d’évaluation détaillée.

Le prix a été décerné par trois membres de l’Institute of Certified Indexers (ICI) dont l’anonymat est préservé. Le gagnant reçoit un chèque de 100 $ et bénéficie de la publicité générée sur le site web de l’ICI (www.certifiedindexers.com.) et par l’avis envoyé à la maison d’édition et aux auteurs du livre. Cet honneur aide à promouvoir la confiance en soi de l’indexeur ainsi que sa réussite professionnelle.

Laisser un commentaire