Accueil

La Société canadienne d’indexation / Indexing Society of Canada (SCI/ISC) est l’association nationale canadienne des indexeurs. Nous vous invitons à trouver un indexeur, à consulter nos publications et les ressources pour les indexeurs, et en apprendre davantage au sujet des congrès et événements, à devenir membre, et de la Société.


Trouvez un indexeur

Trouvez un indexeur spécialisé dans le domaine de votre projet.


Trouvez des ressources

Trouvez de l’information sur les index, les pratiques d’indexation et les formations offertes en indexation.

Participez à un événement

Participez à une réunion entre indexeurs ou au congrès annuel.

Devenez membre

Joignez-vous à la Société et profitez des avantages d’une adhésion.

2109 Le prix Tamarack: Chris Blackburn

Le prix Tamarack a été créé en l’honneur des membres qui « vont bien au-delà des attentes exigées par leurs fonctions » dans leur travail de bénévolat pour la Société.

Cette année, nous avons choisi d’attribuer ce prix à Christopher Blackburn, pour cette raison précise.
Ce prix est le symbole de notre gratitude et lui a été attribué pour le remercier de ce qu’il a apporté à la Société canadienne d’indexation/The Indexing Society of Canada et il le mérite vraiment, après toutes les années de services rendus à la Société canadienne d’indexation.

Chris a rempli, avec grand dévouement, les fonctions de représentant régional du Centre de Canada et était également membre du comité directeur, un poste qui lui a permis de mettre en lumière sa sagesse et sa prévenance.

On pourrait dire que Chris est l’historien de notre Société ! Il possède chaque numéro du Bulletin depuis sa création, a participé à de nombreuses conférences, tant nationales qu’internationales, plus particulièrement en Angleterre, en Irlande et aux É-U. Il a fait plusieurs contributions au Bulletin en rédigeant des comptes rendus sur les conférences auxquelles il a participé. Il est impliqué depuis 2001, année où il a planifié la conférence de Toronto, à l’époque où notre Société était appelée la Société canadienne pour l’analyse de documents/ Indexing and Abstracting Society of Canada (SCAD/IASC). Chris a des connaissances approfondies et personnelles sur l’évolution des méthodes d’indexation et est toujours prêt à les partager avec les autres membres.

Lorsqu’on a présenté le prix Tamarack à Chris lors de notre récente réunion des indexeurs à Toronto, en juin, il l’a accepté avec grande humilité. C’était vraiment un moment très agréable !

Nous sommes honorés d’attribuer ce prix à Chris cette année et de le compter parmi les membres de notre Société.
Merci et félicitations, Chris !

Margaret de Boer
Coprésidente principale
Alexandra Peace
Coprésidente adjointe

Ruth Pincoe (Ruth is a past president and instituted the Tamarack Award in 2004), Christopher Blackburn (2018 Tamarack Award recipient), Margaret de Boer (Senior Co-president)

2018 Le prix Ewart-Daveluy: Audrey McClellan

Christine Jacobson presents the 2018 Ewart-Daveluy award to Audrey McClellan
Christine Jacobs et Audrey McClellan

Audrey McClellan a reçu le prix d’excellence en indexation Ewart-Daveluy lors du banquet de remise des prix de la Société canadienne d’indexation qui s’est tenu à Winnipeg le 9 juin 2018, pour son index de l’ouvrage Churchill and Fisher: Titans at the Admiralty de Barry Gough, publié par Seaforth Publishing.

Comme le suggère le titre, ce livre décrit la relation entre Winston Churchill, Premier Seigneur de l’Amirauté, avec John Fisher, Premier Seigneur de la Mer de la Marine royale britannique, mais il traite également de l’évolution de la marine britannique à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, ainsi que de divers évènements pertinents de la Première Guerre mondiale. Le défi le plus important était de condenser, en un index de 13 pages accompagné d’un bref index des navires, les 585 pages de ce qui ressemblait plus souvent à trois livres qu’à un. Audrey a relevé ce défi en couvrant de manière à la fois détaillée et synthétique tous les thèmes et noms de personnes pertinents, ainsi que les corrélations entre et parmi les thèmes et les noms, tout en respectant les exigences en matière d’espace.

Vous trouverez ici un extrait de cet index, gracieusement partagé par Seaforth Publishing.

2017 Le prix Ewart-Daveluy: Judy Dunlop

Félicitations à Judy Dunlop, récipiendaire du prix d’excellence en indexation Ewart-Daveluy 2017!

Judy Dunlop a reçu le prix d’excellence en indexation Ewart-Daveluy lors du banquet de la remise de prix de la Société d’indexation du Canada, à Montréal, le 2 juin 2017. Ce prix récompense l’index réalisé par Judy pour One Child Reading: My Auto-Bibliography, de Margaret Mackey, publié par University of Alberta Press.
One Child Reading offre une analyse exceptionnelle et fascinante du développement des compétences en lecture et en écriture. Dans cette œuvre, Margaret Mackey redécouvre ce qu’elle a lu, regardé et écouté pendant son enfance et son adolescence, dans les années 1950 et 1960 à Terre-Neuve. Ses lectures étaient composées de livres scolaires, de patrons de tricot, de partitions musicales, de jeux, de bulletins d’information de l’Église, de magazines familiaux et de centaines de livres. Dans One Child Reading, Mme Mackey entrelace le développement de sa littéracie et de sa conscience sociale avec les livres de son enfance et de sa jeunesse ainsi qu’avec l’histoire de l’époque et des lieux.

Le défi à relever par l’indexeure était de combiner, en un index complet et cohésif, les trois aspects principaux du livre, à savoir les souvenirs de l’auteure, les discussions théoriques et l’analyse de textes spécifiques. Outre la terminologie courante nécessaire pour couvrir les détails bibliographiques, l’indexeure devait également incorporer les termes parfois originaux créés par l’auteure dans le cadre de l’analyse de texte et de l’analyse sociale. Un des juges a déclaré : « Voici une indexeure qui n’a pas peur d’exprimer directement le langage utilisé dans le texte… ni de faire preuve d’ingénuité dans le traitement de certaines parties, comme, par exemple, la distinction entre un sujet en théorie par opposition à sa relation avec la vie de l’auteure. » Un autre juge a déclaré : « Cet index est exceptionnellement complet et narratif, tout en étant bref et concis – un réel exploit  ». « Cet index contient de merveilleuses découvertes » a dit le troisième. L’auteure elle-même était extrêmement impressionnée par la « sensibilité dont a fait preuve l’indexeure au moment de la lecture. »

Un extrait de l’index se trouve ici.

2107 Le prix Tamarack: JoAnne Burek

Nombreux sont les membres qui travaillent de manière bénévole à divers titres, mais une personne s’est particulièrement fait remarquer l’année dernière. Et c’est donc à l’occasion du banquet de remise de prix à Montréal le 2 juin que JoAnne Burek a reçu le prix Tamarack 2017.

JoAnne mérite ce prix pour de nombreuses raisons : « Oui, je m’en occupe » résume parfaitement son éthique de travail, mais elle s’est également vouée à améliorer les expériences des membres de notre Société. Grâce à son talent et à sa créativité, elle a créé du matériel publicitaire extrêmement persuasif et bien documenté pour notre Société. Elle a pris le temps de participer aux évènements organisés pour promouvoir les avantages offerts par la SCI/ISC. Et enfin, Joanne continue à travailler sans relâche au projet de refonte de notre site Web.

C’est un honneur pour nous de compter JoAnne parmi les membres de notre Société. Félicitations, JoAnne !

Lauréats : (2004) Beth Macfie; (2005) Noeline Bridge; (2006) Cheryl Lemmens; (2007) Jane Maguire; (2008) Ruth Pincoe; (2009) Gillian Watts; (2010) Jennifer Hedges; (2011) Heather Ebbs; (2012) Vivien Cartmell; (2013) François Trahan; (2014) Moira Calder; (2015) Christine Jacobs; (2016) Mary Newberry, (2017) JoAnne Burek.

Read all posts >